Popular Posts

Breakbot - Baby I'm Yours

Dimanche soir je regardais un reportage de "capital" sur je-ne-sais-plus-quoi (de toute façon, quelque soit le sujet, c'est toujours le même angle : ils ont réussi, comment, pourquoi ?) quand j'entendis, au détour d'un plan de coupe, le refrain de "baby i'm yours" de Breakbot (feat. Irfane). Surpris par l'antagonisme entre la gravité du sujet et la légèreté de la musique, je me décidais enfin à lever les yeux vers l'écran. Toujours aussi peu intéressant, mais bon, la musique a fait son petit effet. Pour les quelques qui n'ont pas encore entendu ce tube de l'année 2010, un petit rappel :




La première que je suis tombé sur ce tube, je me suis dit "ouahh génial". Puis, écoute après écoute, je me suis rapidement lassé : finalement, morceau pas si original que ça. Il raconte, en filigrane, l'histoire du label Ed Banger et de son créateur : Pedro Winter. On y retrouve les daft punk, le graphisme, l'electro des années 80 (une référence musicale du label),...

D'abord les influences récentes :
Stardust - Music Sound Better With You (1998)



Certes, ce morceau n'est pas paru sur le label Ed Banger, mais sur celui de Thomas Bangalter (membre des Daft Punk)à savoir "Roulé". La connection n'est pas loin.
En parlant de connection, un autre morceau très ressemblant :

Scott Grooves - Mothership Reconnection :



Encore une grosse ligne de basse funky et un ensemble très electro-groovy, bref la recette du succès de Breakbot. Et toujours les Daft Punk à la baguette. D'ailleurs, le morceau à la base de Mothership Reconnection est un succès (1975) des Parliament, le fameux groupe funky déjanté de Georges Clinton. A écouter ici :



Je ne saurais trop vous conseiller également de regarder ça (pour les vêtements déjà et pour la ressemblance toujours)...



... et ça (pour la coupe de cheveux et la musique aussi) :



Au final, merci à toi Breakbot pour ton single qui m'a rappelé à quel point le funk c'est bon et jouissif et que, finalement, la house music des 90's, c'était pas si mal.
< >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire