Popular Posts

Serge Gainsbourg, 20 ans...

Vous le savez, nous commémorons bientôt (dans 2 jours) les 20 ans de la mort de Serge Gainsbourg. Loin de moi l'idée de me prêter au jeu de l'exégèse, mais comment aimer la pop et ne pas reconnaître cet auteur compositeur de génie ? Impossible.

S'il doit y avoir hommage, autant que cela soit par ses pairs. Sans réfléchir, deux chansons me viennent à l'esprit :
- Arnaud Fleurent Didier - France Culture
- The Folk Implosion - Serge

Arnaud Fleurent Didier a sorti son album "la reproduction" en 2010 (excellent album). S'y trouve l'incroyable single "France Culture" dont on peut y avoir l'influence de Serge Gainsbourg dans la mélodie et l'orchestration (notamment le refrain d'Initials BB).

Arnaud Fleurent Didier - France Culture :




Serge Gainsbourg - Initials BB :



The Folk Implosion est un projet monté par Lou Barlow, chanteur de Sebadoh, durant les années 90. Le sommet de ce groupe fut l'album "One Part Lullaby" (1999) avec notamment la chanson "Serge" que vous avez déjà tous entendu à la télévision - utilisée en pub, reportages ou documentaires. Vous y reconnaitrez évidemment le fameux "Requiem pour un con".

The Folk Implosion - Serge :



Serge Gainsbourg - Requiem pour un con :



Enfin, comment ne pas finir sur l'album majeur de Serge Gainsbourg (de la chanson française ?), "Histoire de Mélody Nelson". Cette album a influencé toute une génération d'auteurs, évidemment français, mais aussi anglo-saxons comme Beck, Pulp, Portishead et d'autres.

Serge Gainsbourg - Ballade de Melodie Nelson :



A+
< >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire